Inclusion impossible de notre Fée en classe : le sentiment de ses camarades

Bonjour à toutes et tous

Comme vous le savez, nous aimons parler d’école inclusive et expliquer aux septiques que TOUS les enfants en retirent des bénéfices. Les nôtres « enfants EXTRA-ordinaires » mais aussi leurs camarades.

Nous avions par exemple parlé de la maturité gagnée par les premiers camarades de classes de notre Petite Fée en maternelle (grande section)

.Aujourd’hui j’aimerais vous partager la discussion que je viens d’avoir avec ses camarades (CE1/CE2) que j’ai trouvée extrêmement touchante et révélatrice.

Pour rappel, une semaine après la rentrée de Toussaint, notre Petite Fée a été retirée d’inclusion pour « Défaut de port du masque ». Aujourd’hui, arrivées un peu limite à 13h30, j’accompagne exceptionnellement notre Fée en Ulis et discute quelques minutes avec la maitresse. En sortant, je croise la classe d’inclusion de notre Fée qui s’apprête à se rendre en cours de sport. S’en suit la conversation suivante :

« Cool !! Tu viens avec nous aujourd’hui ?!

– Non, Morgane ne peut pas venir avec vous ! Alors moi non plus…

– Elle est où Morgane d’ailleurs ? ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vue !! 🤨

– Elle est en Ulis. Elle ne peut pas venir avec vous, comme elle ne porte pas le masque, elle risquerait de vous donner des microbes alors ils ne la laissent pas venir. On vous protège.

– Mais… 🤔 On le porte déjà nous le masque ! Donc c’est pas grave ! Elle peut revenir du coup !

– Et non, ça ne marche pas comme ça. Vous portez le masque donc vous ne pouvez pas lui donner de microbes. Mais elle ne le porte pas donc elle risque de vous en donner.

– C’est à cause des yeux ? Parce que si c’est ça on peut mettre un truc en plus hein !! (« Ou même mettre le masque jusque là !! » *masque sur les yeux*)

– Non, ce n’est pas ça (« Mais comment veux-tu suivre ce que dit Maitresse si tu portes ton masque comme ça ?! 😂) On ne sait jamais. L’école ne veut prendre aucun risque alors, même si nous on fait très attention aussi, tant que vous devrez porter le masque Morgane ne pourra pas venir…

– Bon bin alors on espère qu’on pourra bientôt l’enlever !! 🍀« 

J’ai été très touchée par la bienveillance et l’affection des enfants envers notre Petite Fée, leur camarade de classe. Une fois de plus, ils ont parfaitement illustré les bienfaits de l’inclusion scolaire et les belles perspectives qu’elle permet pour l’avenir. Car ce sont ces enfants, sensibilisés par l’inclusion scolaire, pleins de bienveillance et d’affection pour nos enfants en situation de handicap, qui seront demain les citoyens acteur d’une société inclusive pour ceux avec qui ils ont grandi et qu’ils ont appris à respecter et soutenir

Tags: No tags

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'apparaîtra pas - Les champs obligatoires sont signalés