Adaptabilité face aux règles d’écriture

Bonjour à toutes et tous,

Notre Petite Fée est dans une phase où elle nous épate un peu plus chaque jour. 💪 Aujourd’hui lors de son exercice d’écriture, elle m’a particulièrement impressionnée !!

Parce que la vraie intelligence n’est pas de savoir les règles mais de savoir les transposer. Et notre Petite Fée vient de me montrer à quel point elle en était capable. Je vous explique :

Nous « jouions » à écrire. Moi lui dictant les mots en découpant par syllabes, elle tapant sur son clavier. Et, comme souvent, je commence par lui faire écrire 🐱. Elle écrit donc C H A … Je lui demande « Tu te souviens quelle est la lettre qu’on entend pas à la fin ? » elle tape le T.

Je la félicite « Très bien ça ma fille !! Et sais-tu pourquoi c’est un T ?
– Non !
– Parce que la femelle du chat, c’est la chaTTE et le petit le chaTon. Donc le chaT garde le T…
– D’accord ! »

Nous écrivons beaucoup d’autres mots (dont les prénoms des aristochats hihi, elle m’épate à nouveau sachant doubler le S pour obtenir le bon son, OUAH 🤩).

Puis, vient le moment d’écrire 🦊 elle commence R E N A R et là je lui signale « à la fin il y a une lettre qui ne s’entend pas. Je t’aide : son bébé s’appelle le renarDeau » et sans AUCUNE hésitation, elle tape le D !

J’ai été soufflée, scotchée et surtout tellement fière !! Je ne pouvais pas ne pas vous partager ce grand moment 🤩

Tags: No tags

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'apparaîtra pas - Les champs obligatoires sont signalés