Bonsoir à tous,
Comme le savent celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps, le mois de juin est le mois de prévention CMV. Et, parce que nous pensons que nous ne le dirons jamais assez, nous profitons de cette occasion pour partager à nouveau avec vous les risques de cette infection et les grandes lignes pour en protéger vos enfants à naître.
Le CMV (CytoMégaloVirus) est une infection bénigne pour l’enfant et l’adulte. Il ne présente souvent aucun symptômes, ou s’apparente à une vilaine grippe. MAIS pendant la grossesse, des risques de contamination materno-foetale existent. Le virus s’installe alors dans le cerveau de l’enfant à naître et peut y causer de nombreuses malformations. En découlent alors un ou plusieurs éléments suivants : handicap moteur, handicap mental, épilepsie, surdité, cécité, retard psychomoteur, décès …
Pour éviter la contamination, des consignes simples à respecter par les DEUX futurs parents :
– éviter tout contact avec les secrétions corporelles d’un tiers (ne pas partager votre vaisselles , vos affaires de toilettes, ne pas essuyer les larmes…),
– bien se laver les mains après le change d’un enfant ou d’une personne âgée, – demander le dépistage de la futur maman Si malgré ces précautions, cette dernière se révèle positive, un traitement (méconnu par de nombreux medecins) existe !!
Comme toujours nous vous partageons la plaquette de l’Association CMV
Nous comptons sur vous pour nous aider à partager ce message. Nous ne parvenons pas à rendre ce dépistage obligatoire mais, en informant les futurs parents, nous pouvons le rendre plus fréquent et éviter ainsi à de nombreux enfants de porter toute leur vie les séquelles de ce virus qui pourraient être évitées.