Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes désolés de ce long silence, le mois de janvier a été un peu compliqué pour nous… Mais nous revoilà !
Comme vous le savez nous avions investi en septembre, pour la rentrée de notre Petite Fée, dans un logiciel de communication que nous avons installé sur un ordinateur hybride (avec écran tactile donc). Nous tenions aujourd’hui à vous le présenter car, sans vous, cela nous aurait été très difficile : nous n’avons à ce jour aucune prise en charge pour ce matériel, plus de 2500€ pris donc sur vos dons, vos achats lors de nos évènements, le cash-back lié à vos achats via facile2soutenir … MERCI !
Ce logiciel est très complet ! Il permettra même à terme à notre Petite Fée si besoin de contrôler son environnement (lumière, volets, …), gérer ses communications (appels, sms/mms, mails, réseaux sociaux, …) et tout un tas de choses sur lesquelles nous ne nous sommes pas encore penchés.
Aujourd’hui, il lui permet surtout de travailler (lecture, écriture, petits exercices de cause/effet, …) et surtout de communiquer plus facilement. En attendant que ses capacités de lecture/écriture se soient suffisamment renforcées, la communication s’appuie sur des pictogrammes. Certains préexistants sur le logiciel, d’autres personnalisés (comme les pictogrammes émotions que j’ai dessinés moi-même, les photos de personnes, …). Un retour vocal est émis à chaque fois qu’elle sélectionne quelque chose puis, en sélectionnant « dire » le logiciel reprend vocalement la phrase entière.
Cela lui permet, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-après de :
– nous dire comment elle se sent,
– choisir son dessin animé au moment du repas,
– choisir le jeu qu’elle souhaite faire,
Mais aussi :
– nous raconter en rentrant de l’école quels étaient les copains qui étaient avec elle en ulis,
– quels thérapeutes l’ont prise en charge,
– nous dire qu’elle aimerait téléphoner à l’un de nos proches ou dire à ses thérapeutes qu’elle en a vu pendant le week-end,- …
Et SURTOUT, cela lui permet de nous dire « J’aime fort ma maman/mon Parrain-Nouch/… » et ça… c’est inestimable
Nous reprendrons les marchés du dimanche matin au Pradet le week-end prochain (6 février)